Slideshow
  • Douceurs de l'Aquitaine ....

    100_5772

    En Aquitaine, la côte landaise "Côte d'Argent" est réputée pour sa forêt de pins riche en faune et en flore, le plus important massif forestier d'Europe, véritable bol d'oxygène pour les amoureux de la nature.

    Ses plages de sable fin baignées et lavées par l'Océan Atlantique. Un océan tonique et puissant avec lequel les Landais ont su composer, offrant de vastes étendues propices aux activités de pleine nature : surf, voile, cerf volant, VTT, balades…

    Ses nombreux lacs, entre océan et forêts proposent des paysages bucoliques et des emplacements de premier ordre pour la pratique de la pêche ou de la baignade en toute sécurité.

    Situées à mi-chemin entre la grande région des vignobles de Bordeaux et le Pays Basque, Les Landes sont un point de départ pour de nombreuses escapades. Elles sont également la destination idéale pour se ressourcer en famille en toute quiétude.

  • Le Kiwi de l'Adour

    KIWIS

    En cette fin d'hiver où nous manquons de lumière et de vitamines, le Kiwi de l'Adour est le fruit idéal pour vous redonner la pêche !
    Au pied des Pyrénées, les producteurs de la vallée de l'Adour ont été les premiers à implanter en France la culture des kiwis, fruits issus d’une plante subtropicale originaire de Chine. Dodus, fermes, avec une chair d'un vert particulièrement intense, ils sont naturellement plus sucrés, fondants et juteux que les autres kiwis. Leur secret ? Une récolte tardive rendue possible par un climat océanique doux et tempéré, des sols limoneux, et un savoir faire spécifique des producteurs de la zone géographique.
    Il peut se déguster en dessert, compotes, tartes et en sucré-salé en accompagnement de viandes et volailles, et bien sûr nature, le matin, c' est un réveil acidulé pour vos papilles et le plein d' énergie pour la journée....
    Au Gîte du Petit Coucut, nous les consommons de décembre à mai. Frais "à la coque" ou en tartes, ils accompagnent également très bien les "melons d'Espagne" pour leur redonner du goût et de l'acidité en confitures !
    A cette période de l'année nous les trouvons sur tous les marchés de village à Morcenx, à Ygos Saint Saturnin, à Rion des Landes ou directement en grandes quantités chez les producteurs pour les confitures
    Et c'est une bonne pratique de consommation locale !
    Et pour une recette 100 % Sud-Ouest, nous vous conseillons la Recette du Kiwi chaud et du Foie Gras poêlé !
    c'est par ici :

    http://www.aquitaineonline.com/tourisme-sud-ouest/gastronomie/5181-recette-de-kiwi-chaud-et-foie-gras-poele.html

    Kiwi-de-l-Adour-IGP-et-foie-gras-poele-HD

  • Saison de la Grue Cendrée, Grus Gascogna, La dame grise

    • 6 janvier 2014 - 19 h 00 min
    • Nature
    • Commentaires fermés

    GRUES CENDRÉES

    L'espace des anciennes mines de lignite d'Arjuzanx (10 km du Gîte du Petit Coucut) a été spécialement aménagé pour accueillir et protéger cette grande migratrice. Constitués de landes et zones humides, ce sont des espaces privilégiés de dortoirs pour cette espèce et les terres naturelles ou cultivées aux alentours des réserves de nourriture et de repos pour passer l'hiver en toute sécurité.

    Matin et soir des dizaines, des centaines de grues, quittent ou rejoignent leurs dortoirs, souvent bien alignées dans leurs plans de vols habituels. C'est un spectacle extraordinaire, inoubliable. Dans le silence de l'hiver glacé, leurs cris très caractéristiques attirent souvent votre attention et vous font lever la tête pour contempler ces belles dames grises, entendre le bruissement rythmé de leurs ailes.

    En hiver on dénombre jusqu'à environ 20 000 grues qui passent ainsi la saison froide avant de regagner quand le moment est venu et en vols organisés leurs régions estivales dans le Nord de l'Europe. Elles savent d'instinct à quel moment il faut repartir.

    Nos saisons par ici sont ainsi rythmées par leur arrivée en masse qui nous annonce le début de l'hiver, puis la nostalgie de les voir repartir au printemps mais qui nous annonce aussi des jours plus longs et plus doux.

    C'est un oiseau magnifique que nous ne nous lassons pas d'observer du matin au soir, en vols gracieux au-dessus de nos têtes ou posées sur les champs sur leurs longues pattes grises et un peu maladroites.

    De très belles visites sont organisées pour profiter du spectacle et surtout comprendre leur mode de vie, leurs comportements et comment les contempler sans les déranger :

    http://www.grueslandesdegascogne.com/?-Prochains-RDV-

  • Promenade au Marais d'Orx

    • 22 juillet 2013 - 8 h 38 min
    • Nature
    • Commentaires fermés

    Marais d'Orx(Source LPO MNE-Pau)

    Pour une belle journée de ballade dans le sud du département depuis le Gîte du Petit Coucut, le Marais d'Orx est à environ une heure de voiture (83 km)

    Le Marais d'Orx constitue  la dernière grande zone humide protégée du littoral Aquitain, située sur les communes de Labenne, Orx, Saint-André de Seignanx et Saubrigues.

    Libre ou accompagnée selon vos souhaits, votre visite débutera à la maison d'accueil qui offre de nombreuses expositions sur la nature environnante, une aire de pique-nique et des sanitaires.

    Au regard de son fort intérêt ornithologique, cette vaste propriété du Conservatoire du Littoral de près de 1000 ha (1989), est classée en Réserve Naturelle Nationale sur 774 ha en 1995 et  intégrée au réseau européen Natura 2000 au titre des Directives Habitats et Oiseaux.

    Pour un avant goût de ce qui vous attend, une petite visite en images

    Et si l'océan vous manque, vous pourrez terminer votre journée en dînant dans l'un des nombreux restaurants de la côte après une ballade au coucher du soleil .....

    IMG_4482

  • Au jardin ce matin

    • 16 juillet 2013 - 12 h 10 min
    • Jardin
    • Commentaires fermés
    Au jardin du gîte ce matin

    Jolies couleurs au jardin du Gîte ce matin ...

  • Taxe de séjour, information à destination de nos hôtes du gîte

    Gîte rural du Petit Coucut, landes

    Le Conseil Communautaire du Pays Tarusate (Landes), par délibération en date du 23 novembre 2012 a approuvé la mise en place de la taxe de séjour sur la Communauté de Communes à compter de l’année 2013.

    La commune de Villenave faisant partie de cette communauté, cette taxe de séjour s’appliquera donc à compter de la saison 2013 du 15 juin au 15 septembre et viendra s'ajouter au prix du séjour.

    Le Gîte du Petit Coucut, comme tous les hôteliers, logeurs et propriétaires ou autres intermédiaires, a donc l’obligation de percevoir la taxe et d’en verser spontanément le montant auprès du receveur de Tartas, accompagné d’une copie du registre du logeur et de l’état récapitulatif signé, au plus tard le 15 octobre..

    Le produit de cette taxe sera, conformément à l’article L.2333-27 du CGCT, entièrement affecté à des dépenses destinées à favoriser la fréquentation et le développement touristiques du Pays Tarusate. Et sera à cette fin intégralement reversé à l’Office du Tourisme communautaire du Pays Tarusate.

    Tarif de la taxe de séjour pour les hébergements classés

    Pour ce qui concerne le Gîte du Petit Coucut, meublé de tourisme classé 3 étoiles, cette taxe s’élève à 0,88 euros par personne et par nuitée (Dernière référence tarifaire publiée 2015)

    Sont exonérés de taxe de séjour :

    • les enfants de moins de 13 ans,
    • les bénéficiaires de l’aide sociale (personnes âgées et personnes handicapées bénéficiaires d’une aide à domicile,  titulaires d’une carte d’invalidité et personnes connaissant de graves difficultés économiques, familiales de logement, de santé ou d’insertion),
    • les fonctionnaires et agents de l’Etat, que leur profession amène à se rendre temporairement sur les communes du Pays Tarusate.

    Bénéficient de réductions obligatoires :

    Les membres de familles titulaires de la carte famille nombreuse, qui se voient appliquer le même taux de remise que celui de leur carte SNCF, soit :

    • 30 % pour les familles comprenant 3 enfants de moins de 18 ans,
    • 40 % pour les familles comprenant 4 enfants de moins de 18 ans,
    • 50 % pour les familles comprenant 5 enfants de moins de 18 ans,
    • 75 % pour les familles comprenant 6 enfants de moins de 18 ans

    Consultez la délibération du Conseil des Communautés des Communes du Pays Tarusate.

  • Croix de Saint Jean

    CROIX DE SAINT JEAN GÎTE

    Pour la Saint Jean, il était de tradition dans les Landes de confectionner une croix avec des plantes trouvées sur le bord des chemins et en particulier l'achillée mille feuilles. Ces croix étaient destinées à être bénies et ensuite accrochées au-dessus de la porte des maisons pour leur apporter protection ainsi qu'à leurs habitants.

    Au Gîte du Petit Coucut, nous avons l'habitude d'en tresser chaque année et d'en mettre une au-dessus de la porte d'entrée du Gîte et une autre au-dessus de la porte de notre maison.

    Ainsi la tradition est respectée.

  • Tonte raisonnée, tonte modérée, et la nature est préservée.

    tonte-jardin-coucut

    Au Gîte du Petit Coucut, nous pratiquons une tonte raisonnée c'est à dire une tonte modérée ; et le jardin bourdonne d'insectes, de grillons, et butinent les abeilles, les bourdons et les papillons, et chantent les grenouilles près du petit ruisseau, et les chats dorment allongés de tout leur long dans les hautes herbes caressées pas le vent ...

  • Réalisez un mousseux de sureau.

    • 23 mai 2012 - 16 h 03 min
    • Fait maison
    • Commentaires fermés
    fleurs-de-sureau

    Au Gîte du Petit Coucut, nous fabriquons notre mousseux de sureau ! C'est le moment les arbres sont en fleurs !
    Mettre dans un récipient en terre ou en verre :

    • 10 fleurs de sureau
    • 10 litres d'eau
    • 1/4 de vinaigre de vin (ou de pomme)
    • 1 kg de sucre
    • 2 citrons non traités coupés en tranches

    Recouvrir le récipient avec un linge et laisser reposer dans un endroit tempéré.
    Remuer de temps en temps.

    préparation du mousseux de sureau

    préparation du mousseux de sureau

    La fermentation commence après 2 à 4 jours selon la température.
    Verser alors le liquide dans des bouteilles en le passant à travers une toile.
    Fermer les bouteilles avec un bouchon mécanique (type bouteilles de limonade ou grandes bouteilles de bière) Placer les bouteilles dans un lieu frais et aéré.

    verre de mousseux de sureau

    verre de mousseux de sureau

    Vous pouvez déguster deux semaines après et le conserver toute une année. Votre mousseux passera petit à petit de "doux" à "brut".

    Bonne dégustation !

  • Calculez vous-même votre empreinte écologique sur la planète

    • 14 mars 2012 - 21 h 39 min
    • Consommation
    • Commentaires fermés
    Empreintes Ecologiques

    Accédez au test, grâce aux archives des expositions de la cité des Sciences, en cliquant sur ce lien.